RSCH : maîtrisez l’art des attestations pour convaincre France Compétences

Cas client : contexte et problématique

Un organisme de formation spécialisé dans le doublage et les voix off nous a demandé de l’aider à reconstituer un dossier retoqué. (Oui, encore un !)

Les critères pour déposer au RSCH étaient tous présents, mais il y avait un vrai travail de réécriture à faire pour les différents documents stratégiques. L’une des difficultés majeures était la réalisation des attestations : le public visé était des comédiens. Un public qui travaille sous le régime de l’intermittence et qui présente donc deux spécificités à traiter avec délicatesse pour la réalisation des attestations : ils sont indépendants et ont une activité très diversifiée.

Pour rappel, les attestations sont réalisées par des entreprises utilisatrices des compétences transmises. C’est en principe le supérieur hiérarchique de la personne certifiée qui atteste de l’acquisition des compétences et de leur déploiement en situation professionnelle. Elle atteste du besoin récurrent de ces compétences avec, la plupart du temps, une projection de projets d’acquisition de ces compétences pour d’autres salariés. Tous ces éléments justifient le besoin de certification.

Le défi relevé

Constituer un « bouquet d’attestations » crédibles et cohérentes.

Assumer les spécificités de la certification et les contextualiser pour lever les incompréhensions potentielles.

Choisir des profils complémentaires pour faire valoir le lien et la récurrence du besoin dans la diversité des cas de figure propres au secteur de la voix off et celui du doublage.

Grâce à notre grande expérience des attendus de France Compétences et de leurs subtilités en matière d’attestations, nous avons développé plusieurs expertises pour résoudre ce type de problème.

Notre expertise pour la résolution de ce problème

1

Identifier avec le client les bons profils pour réaliser les attestations.

2

Structurer et effectuer un accompagnement « étape par étape » pour ces profils afin de leur permettre de comprendre l’objectif de ces attestations. De la présentation du projet jusqu’à la validation de l’attestation.

3

Concevoir et réaliser les interviews pour faire gagner du temps à tout le monde et rester conforme aux critères de France Compétences.

4

Adopter le rôle de partenaire dans le respect du positionnement de notre client et dans l’éthique indispensable pour la production de ces documents : garantir la bonne compréhension de la démarche, préserver la liberté du propos, rassembler les pièces donnant de la crédibilité à ces attestations.

Le véritable enjeu des attestations

L’enjeu principal lorsque l’on réalise des attestations est de reconstituer la cohérence du positionnement du dossier avec des témoignages extérieurs. Cela implique en amont une grande compréhension du secteur, des difficultés conjoncturelles et structurelles, des perspectives et des défis auxquels les entreprises concernées doivent faire face.

Dans l’exercice de l’attestation plus que dans tout autre document écrit, la véracité des propos est impactante. Si le positionnement est fragile et manque de cohérence, ce sont dans les attestations que cela se verra de façon flagrante. Par ailleurs, il est inutile d’être tenté de mentir ou de camoufler les faits avec ces documents, l’image de l’organisme de formation est en jeu et ce type de stratégie se trahit fatalement à un moment donné.

L’un des secrets de cette Réussite

Chez Quatre & Associés, il y a d’anciens journalistes qui connaissent parfaitement la manière d’interviewer pour recueillir un propos à la dimension humaine. Être interviewé n’est déjà pas chose facile, mais ce que nous demandons à ces personnes est difficile. C’est une sacrée compétence combinatoire que de mener ces interviews pour maintenir tous les objectifs attendus ! Le goût du témoignage de soutien a une saveur particulière que nous connaissons bien et que nous savons recueillir et rédiger à la perfection.

Résultat : Obtention du RSCH !

Alors que le dossier était compliqué en raison de ses nombreuses spécificités, la certification a été obtenue pour 3 ans. Nous avons d’abord recueilli les hurlements de joie de nos clients si investis dans ce projet ! Et nous avons discuté sans tarder des mesures à prendre désormais pour faire vivre la certification et la renforcer, en vue de son renouvellement.

Vous voulez savoir si votre projet correspond davantage à un titre RNCP ou à un titre RSCH ? Facile ! Cliquez ici