RNCP : Comment redéfinir le périmètre métier pour un renouvellement réussir

Cas client : contexte et problématique

Un organisme de formation spécialisé dans le marketing du luxe et le design de mode a fait appel à nous pour un renouvellement de titre RNCP. Il s’agissait du métier de designer textile, pouvant s’exercer dans plusieurs secteurs : la mode, la décoration, l’ameublement ou des accessoires. La certification avait été enregistrée début 2021, au tout début de la reprise de France Compétences. Le dossier avait donc été évalué avec des critères plus proches de la CNCP que des critères actuels.

Au moment du renouvellement, les tableaux de placement des trois dernières promotions révélaient des placements très hétérogènes et ne couvraient, majoritairement, que le secteur de la mode. Le problème était donc que les placements racontaient une autre réalité que le dossier précédemment enregistré, au regard des nouveaux critères de France Compétences.

Pour donner le plus de chances à l’organisme de formation d’obtenir le renouvellement de sa certification RNCP, il était nécessaire de réaliser une refonte totale du périmètre métier. L’exercice se présentait comme compliqué, car l’ensemble des postes occupés présentait un champ de compétences communes trop larges pour n’appartenir qu’à un métier.

Notre expertise pour la résolution de ce problème

Grande connaissance du métier de styliste et design

Évaluer les différentes solutions acceptables par France Compétences face à un tableau de placement hétérogène.

Préconiser et accompagner dans le choix de la solution la plus adéquate en fonction des autres contraintes de l’organisme de formation.

Grâce à notre grande expérience des attendus de France Compétences et de leurs subtilités en matière d’attestations, nous avons développé plusieurs expertises pour résoudre ce type de problème.

Les Défis relevés

1

Diagnostiquer l’origine de l’écart entre le métier et/ou le secteur visé par l’ancienne certification et la situation actuelle en termes de tableau de placement.

2

Identifier la solution pour donner du sens à l’évolution de cette certification et justifier son renouvellement.

3

Convaincre le client ! Nous savions que ce travail allait demander un réajustement de positionnement commercial. Nous avions d’ores et déjà identifié par exemple que celui-ci devrait se concentrer sur le seul secteur de la mode.

4

Bien identifier sur le tableau de placement les postes qui appartenaient au stylisme tendance, au stylisme textile et au stylisme accessoire.

Nous avons opté pour la famille d’emplois dans laquelle nous avons identifié trois métiers : styliste tendance, styliste textile et styliste accessoire. Leur point commun était qu’ils font tous appel à des compétences communes liées au métier de styliste. Par ailleurs, dans le cadre de la création d’une collection de mode, ils travaillent ensemble et sont complémentaires.

Les étapes clés du périmètre métier

Lorsque l’on opte pour la famille d’emplois, la pertinence du choix se confirme d’autant plus au moment de circonscrire le périmètre métier.

Catégoriser les postes en fonction des trois métiers identifiés

À partir d’une large documentation, identifier les compétences communes des différents postes par catégorie et entre les catégories

Faire le même travail pour les compétences spécifiques

Vérifier que les critères de la famille d’emplois identifiée sont parfaitement remplis : culture commune, finalité commune, granularité des compétences, etc.

Le périmètre de la certification est LE pilier du dossier RNCP et RSCH : c’est le travail fondamental que France Compétences demande, car dorénavant, l’autorité refuse catégoriquement les certifications larges. Le périmètre métier permet de remplir LA grande fonction attribuée aux organismes de formation par France Compétences : transmettre des compétences qui correspondent aux besoins réels des entreprises concernées.

Réussite : des larmes de joies !

Nous avons reçu les compliments de l’instructrice France Compétences pour le travail réalisé sur le périmètre métier.

Nous avons obtenu la certification pour 3 ans.

Nous avons fait pleurer de joie nos clientes !

Ce qui demande toujours de la pédagogie : faire accepter que le travail du dossier de renouvellement fait bouger le positionnement commercial. Même acculturées à l’exercice comme l’étaient nos clientes, elles n’étaient pas encore suffisamment armées pour comprendre l’approche RH induite par le choix de la famille d’emplois ainsi que les nouveaux critères de France Compétences. Il était aussi difficile de convaincre sur le fait que France Compétences accepte parfaitement que l’organisme de formation fasse évoluer sa certification en fonction des demandes des entreprises de son marché. Heureusement, la confiance qui existait au préalable et nos qualités de pédagogues leur ont permis de monter en compétences et d’être récompensées par cette belle réussite !

Vous voulez savoir si votre projet correspond davantage à un titre RNCP ou à un titre RSCH ? Facile ! Cliquez ici