Réussir Votre Certification RNCP : Comment Réécrire une Note d’Opportunité Après un Refus

Cas client : contexte et problématique

Un organisme de formation spécialisé dans le cinéma d’animation et le jeu vidéo nous a demandé de les aider à reconstituer leur dossier retoqué. Ils avaient déjà été accompagnés et très déçus par le résultat, ils ont souhaité changer d’équipe de consultants pour tenter une nouvelle fois un dépôt.

Après avoir audité le dossier, nous avons proposé de nouveaux axes pour réunir toutes les chances d’obtenir la certification. Ce dossier comprenait plus d’une spécificité qui rendait le travail aussi passionnant que délicat pour chaque document stratégique. En effet, les compétences transmises se déployaient dans deux secteurs singuliers par le type de modèle économique des entreprises employeuses, par la nature et la durée des recrutements, par la manière dont les compétences sont sollicitées autour de projets très divers, par la lecture macro-économique qu’il fallait saisir pour faire valoir les enjeux derrière les compétences.

L’un des axes majeurs, pour donner au dossier de la force, était la mise en cohérence entre les tableaux de placement et la note d’opportunité.

1er Niveau de Réponse de Quatre & Associés

Identifier les points forts et les axes d’amélioration de la note d’opportunité

Comme à chaque reprise de dossier retoqué, nous avons réalisé sur leur note d’opportunité quatre niveaux de lecture, avec des questions pour chaque niveau.

Niveau 1 : les éléments indispensables de communication

L’instructeur a 24 heures pour lire l’entièreté du dossier et se faire un avis. L’exercice demande aussi d’être de bons communicants. Nous ne voulons pas que nos clients essuient un refus pour un simple problème de communication.

Un bon niveau de rédaction (phrases concises, termes précis)

Une structuration percutante (pertinence de l’articulation des parties, utilité de chaque partie, pédagogie narrative)

Une navigation de lecture facile et efficace

Niveau 2 : cohérence entre la note et le tableau de placement

Il n’y a pas un pas que nous ne fassions dans ce travail sans avoir à l’esprit les forces et faiblesses du tableau de placement. Vous le lirez à chaque cas client, toute notre réflexion stratégique part de cette base.

La trajectoire professionnelle des certifiés est la preuve réelle qui raconte l’état du secteur et des compétences que vous transmettez.

Le tableau de placement est le pilier autour duquel TOUS les autres documents se construisent. Nous regardons si cette note d’opportunité explique les spécificités du titre et contextualise les contrastes.

Niveau 3 : contextualisation du périmètre de la certification et des compétences concernées

Nous nous sommes assurés que le référentiel d’activités, compétences et évaluations était présent dans la note d’opportunité. C’est en effet indispensable qu’il le soit même s’il n’est pas nommé à proprement parler. Pour cela, nous avons regardé précisément si la note comprenait la présentation du périmètre de certification. Nous avons vérifié ensuite si les compétences du métier ou de la famille d’emplois dont on parle étaient mentionnées et contextualisées.

Niveau 4 : la contextualisation du métier et le travail prospectif

Nous avons identifié les informations de contextualisation qui devaient être abordées. L’idée étant notamment de démontrer que l’organisme de formation connaît bien le ou les secteurs auxquels appartient le métier ou la famille d’emplois concernée. C’est aussi très important pour la mise en cohérence de la note d’opportunité et de l’analyse de cohorte.

Après avoir vérifié également si les informations prospectives étaient dans le document, nous avons pu déterminer les axes d’amélioration de cette note d’opportunité. En effet, les éléments donnant à voir l’avenir du secteur et donc du métier sont plus qu’importants pour ce travail. France Compétences exige qu’un travail régulier de prospective soit effectué !

Les défis relevés par Quatre & Associés

Commençons par les points très positifs : la note d’opportunité était d’un excellent niveau par deux aspects : la qualité rédactionnelle et la qualité des sources d’information. Ce sont deux de ses aspects majeurs.

Le caillou dans la chaussure se tenait en une phrase : la note d’opportunité était dissonante par rapport au tableau de placement. Autrement dit, la note raconte une histoire, et le tableau de placement en raconte une autre.

Il fallait donner à cette note d’opportunité du réalisme, enlever les « paillettes ». Il fallait apporter des éléments d’explication à la complexité de ces secteurs et démontrer que la certification apportait une réponse précise à ces spécificités sectorielles.

Le tableau de placement n’était pas faible en raison d’un mauvais travail de transmission de compétences ou de positionnement école, il contenait des failles, car il reflétait la particularité structurelle de deux secteurs ainsi que leur conjoncture !

Notre expertise pour la résolution de ce problème

Encore et toujours en premier : partager pédagogiquement notre grande expérience de France Compétences pour donner toutes les clés de compréhension de la situation à l’équipe cliente.

Faire monter en compétences l’équipe cliente sur les attendus de France Compétences en matière de « valeur d’usage » et ce qui est appelé « opportunité ».

Déployer notre capacité à plonger dans un secteur et en ressortir une compréhension claire et profonde. L’objectif étant de saisir tous les tenants et aboutissants des deux secteurs ainsi que des métiers qui composaient la famille d’emplois envisagée.

Circonscrire le périmètre métier avec les métiers et les compétences communes.

Construire un plan de note d’opportunité répondant à tous les critères évoqués jusqu’à maintenant.

Rédiger et mettre en page la note d’opportunité.

Ce que nous avons fait en trois étapes clés

1

À partir des échanges clients et de la recherche documentaire, nous avons identifié pour chaque sujet, leurs points communs et leurs spécificités, compris leur mode de fonctionnement, leurs limites et leurs perspectives. Idem pour la famille d’emplois pour laquelle nous avons opté : nous avons plongé dans l’articulation des métiers réunis autour d’un projet, compris les points communs entre les deux secteurs, identifié les problématiques structurelles et/ou conjoncturelles d’insertion sur le marché du travail. Etc.

Objectif : la complexité et les spécificités des sujets abordés doivent devenir limpides pour notre équipe. En principe, le plan de la note coule de source après ce travail d’Hercule !

2

Nous avons bâti un plan qui emmène le lecteur ou la lectrice jusqu’au moment où notre argumentaire se présente comme une évidence. On trouve l’équilibre entre clarté et synthèse, on cherche des faits concrets, des visuels, on étaye notre propos, on cherche la contradiction, on affine le positionnement et nous le faisons évoluer si nécessaire.

IN FINE : ce que nous voulons atteindre c’est la COHÉRENCE et la CRÉDIBILITÉ indiscutable de ce que nous avançons.

3

Nous avons rédigé la note : après avoir construit le raisonnement, articulé les idées… le temps est venu de rédiger avec une double exigence : simplicité et qualité rédactionnelle. Nous offrons à l’instructeur un vrai moment de lecture, aussi riche que passionnant. Nous nous sommes tellement plongés pour la « cause » que nous défendons que nous sommes pétris de toutes les informations à valoriser, raconter, expliquer, illustrer.

C’est une histoire vraie que nous racontons. Celles des salariés qui passent des heures à exercer leur métier. C’est aussi l’histoire de compétences qui ont des impacts majeurs pour les entreprises et la société en général, avec un sens réel des enjeux que nous mettons en lumière.

Pour chaque note d’opportunité, nous ajoutons un ingrédient magique dont seul Quatre & Associés connaît la teneur. Cet ingrédient prend sa source dans la conviction profonde que les compétences ont un rôle clé dans l’avenir de notre société.

La certif' et la satisfaction de notre client

Nous avons obtenu 3 ans de certification ! Ce qui signifie que nous avons réussi à convaincre sans trahir la complexité du secteur.

A la lecture de la note : la réaction de notre client en a dit long sur la capacité que nous avons eue à nous synchroniser à ses attentes, à l’écouter et échanger avec lui pour le comprendre sur tous les plans.

Validée dès la première lecture, notre client s’est senti compris et il a pu enfin présenter une note d’opportunité qui racontait exactement ce qu’il avait à l’esprit, partager sa grande expérience des deux secteurs et y ajouter la passion de son métier et des métiers auxquels il forme.

Nous nous devions de traduire un fait : Lui et son équipe sont des acteurs de la formation  dans un secteur complexe, dont le mode d’évolution est cyclique et les crises chroniques.

Les leçons de ce cas client

Le réalisme prévaut sur toutes les tentations d’enjoliver la situation

Les paillettes ne cachent pas les défauts, elles les soulignent et empêchent de mettre en valeur les vrais points forts

La note d’opportunité est une démonstration de compétences attendues par France Compétences

Vous voulez savoir si votre projet correspond davantage à un titre RNCP ou à un titre RSCH ? Facile ! Cliquez ici