Prévention du burn-out : repenser la zone de confort des collaborateurs
« Pour réussir, il faut sortir de sa zone de confort. » Ces quelques mots représentent l’une des croyances les plus coriaces du monde de l’entreprise. À l’heure où l’on évalue la réussite d’une vie à la lumière de ce que l’individu a su réaliser de son seul fait, ce nouvel adage raisonne en chacun, comme une incontournable réalité qui conditionne le champ de nos possibles.
Croire que pour progresser, on doit sortir de sa zone de confort
Ainsi, les gens ne progresseraient qu’à la condition de sortir de leur zone de confort. Parmi d’autres origines, la racine culturelle judéo-chrétienne tient le rôle principal. Entendons-nous bien qu’il s’agit ici, non pas de religion, mais bien de structures de pensées propre à la culture occidentale, ancrées dans nos inconscients collectifs. Celle-ci prône depuis des siècles que l’on ne se révèle et que l’on ne se sublime qu’à travers l’effort et la souffrance. Cette vision mainstream se vérifie directement dans les postures à l’école qui associent la progression au combo magique effort/souffrance. Le plaisir n’a donc pas sa place comme condition idéale pour progresser. À ce titre, il est intéressant de noter que la reconnaissance de l’apprentissage en dehors de l’école n’a pas tellement sa place non plus.
Ce système de croyances entier se transmet dès le plus jeune âge. Plusieurs maximes populaires nourrissent ce raisonnement selon lequel on ne peut changer à moins d’endurer la souffrance que le changement impose : « chasser le naturel, il revient au galop » ou encore « on ne change pas les rayures d’un zèbre ». Ainsi, de nombreuses personnes pensent qu’ils ne peuvent pas faire évoluer leurs croyances et leurs comportements. Ils les considèrent comme faisant partie intégrante de leur identité, elle-même, fixée solidement dans leur nature.
De la promotion au burn-out
Je pourrais partager de nombreux souvenirs des accompagnements de Quatre & Associés. Tous traduisent à un moment donné, l’impact de cette croyance erronée. Il me revient en mémoire, l’histoire d’un homme ingénieur. Son poste lui permettait une grande autonomie et ne nécessitait pas beaucoup d’interactions avec les parties prenantes. Comme il était brillant, les Ressources Humaines ont remarqué son potentiel et l’ont nommé un jour au management d’une équipe. Très vite, il s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose qui ne lui convenait pas. A l’extrême opposé de son ancien poste, celui-ci avait vocation à entraîner les équipes, être en interaction avec elles, avoir une communication positive pour avoir des résultats, identifier les difficultés de chacun… Pour lui, c’était une grande souffrance que d’adopter ces comportements. Lorsqu’il s’est tourné vers les RH, la réponse fut sans appel : « c’est excellent pour vous, on va vous accompagner. Il faut que vous sortiez de votre zone de confort si vous voulez progresser. Le management est incontournable pour cela, on va vous donner une formation. » Après avoir appliqué ce qu’on lui a dit, après de nombreux efforts, il a senti d’abord un soulagement, il a eu l’impression de s’adapter. Mais bizarrement, un jour sans savoir pourquoi, il s’est senti de plus en plus mal. Il a commencé à être de plus en plus stressé. Ce manager de proximité subissait, en plus de sa souffrance, la pression d’en haut, ce qui finit par le conduire inexorablement au burn-out.
Pour en sortir, un professionnel de santé l’a accompagné avant de se retrouver chez Quatre & Associés. Notre travail a permis de mettre en lumière qu’il était sorti trop vite trop loin de sa zone de confort et que malgré la formation, son environnement lui avait demandé de se déformer. La distorsion entre son besoin et ce qu’on lui demandait a provoqué une telle compensation, que la décompensation sous la forme du burn-out fut la seule porte de sortie.
La zone de confort est le point de départ de toute progression
Chez Quatre & Associés, après 30 ans d’expérience professionnelle dans les écoles d’enseignement supérieur, à l’université et dans de nombreuses entreprises, nous avons forgé la conviction que la zone de confort doit impérativement être le point de départ de toute progression. Elle est une formidable cartographie des leviers de croissance d’un individu.
Plutôt que d’imposer des qualités comportementales pour avoir à sa disposition un réservoir de potentiels, plutôt que de considérer comme valeur indispensable, le dépassement de soi à n’importe quel prix, il est crucial de changer de perception pour savoir comment donner aux individus la possibilité de partager leurs richesses, au service de leur équipe et de l’entreprise qui les emploient.
La zone de confort correspond à la capacité qu’à l’environnement à alimenter ce que l’on appelle les préférences comportementales. Lorsque l’environnement alimente l’ensemble des préférences comportementales d’une personne, celle-ci sera dans sa zone de confort et pourra pleinement donner son énergie aux compétences de son métier. C’est ce que l’on appelle la performance.
Faire évoluer l’environnement d’une personne est tout à fait possible et souhaitable. La question est de savoir comment obtenir le plein potentiel de la personne ? En identifiant le profil de l’individu. Pour cela, de nombreuses méthodes existent. Chez Quatre & Associés, nous sommes capables d’utiliser de nombreuses méthodes. La méthode TMA reste notre favorite car elle permet une finesse de lecture parfaite pour ce type d’exercice.
On retrouve dans les entreprises par exemple deux tendances fortes : un profil généraliste qui pourra élargir sa zone de confort. Le profil de manager est tout à fait représentatif. A contrario, un profil d’expert pourra lui, approfondir sa zone de confort.
La zone de confort est le point de départ de toute progression
L’histoire de l’homme ingénieur ne se termine heureusement pas par le burn-out. À l’issue de notre accompagnement, il eut le courage d’aller voir sa direction pour expliquer qu’il ne voulait plus être manager. Cette personne était bien trop solitaire, trop sélectif socialement pour remplir une telle fonction. Il lui fallait un environnement de travail ordonné plutôt que d’avoir la fonction d’organiser le désordre de son équipe.
Il a ainsi été dirigé vers un poste d’expert ingénieur. Il put satisfaire son besoin d’être focus sur ses objectifs, d’approfondir et d’améliorer le sujet sur lequel il travaille. Il n’avait pas besoin de diversité et sa créativité devait s’exprimer dans une certaine structure.
Considérer la zone de confort comme le point de départ de la progression de chaque individu dans l’entreprise c’est permettre au cercle vertueux de s’installer, économisant par la même du temps et du budget. C’est aussi se donner l’opportunité de déployer pleinement une stratégie en Ressources Humaines durable.
Quatre & Associés accompagne les services de Ressources Humaines dans de nombreuses missions parmi lesquelles : Identifier les raisons de difficultés au sein d’une équipe, confirmer l’adéquation des compétences comportementales lors de recrutements à forte valeur ajoutée, accompagner les ressources humaines à détecter les talents, à confirmer le choix des successeurs dans le cadre de renouvellement de direction générale.