
Certification au RNCP
- Nous auditons la faisabilité de votre démarche
- Nous identifions les axes d’amélioration et proposons des solutions
- Nous réalisons entièrement le dossier RNCP
- Nous ajustons l’évolution des compétences en cas de renouvellement
La réforme de la formation professionnelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre : elle a revisité entièrement et de manière inédite tous les mécanismes de votre secteur. Le financement public, les critères de qualités des prestations, l’indispensable adéquation entre compétences transmises et besoins réels des entreprises… C’est l’ensemble de votre organisation qui doit s’adapter et qui doit faire appel à des compétences nouvelles.
Les métiers évoluent rapidement, se transforment, certains disparaissent, d’autres se créent au gré des avancées technologiques et des nouveaux enjeux climatiques. Le secteur de la formation n’a jamais été autant plébiscité pour contribuer à la lutte contre le chômage et à la transformation de notre société.
A ce titre, la création de CFA représente une véritable opportunité pour certains secteurs. La logique d’approche par les compétences prévaut et l’agilité des parcours vous est demandée pour garantir l’employabilité de vos certifiés.
La demande de certification par l’Etat reste la pièce maîtresse tant pour les individus que pour les entreprises. Au surplus, ces validations étatiques ouvrent la porte aux financements publics. A ce titre, être titulaire d’un titre enregistré au RNCP ou au Répertoire Spécifique (RS) est devenue incontournable. Ces deux répertoires répondent chacun aux besoins précis des entreprises.
Grâce à l’expérience professionnelle de son équipe, Quatre & Associés cumule la connaissance terrain et la culture des organismes de formation, des universités et des directions RH d’entreprise de toute taille.
Nos interventions positionnent Quatre & Associés comme partenaire légitime pour guider les acteurs de la formation dans ce nouvel environnement.
heures de travail
tentatives d’enregistrement
millions de kilojoules de stress
La dernière réforme de la formation professionnelle vous contraint à de nouvelles exigences. Elle fait désormais de l’individu le seul bénéficiaire du financement public pour ses formations et ce tout au long de sa vie. Salariés et demandeurs d’emploi ont maintenant accès à un compte personnel de formation (CPF), mobilisable à condition de choisir un parcours menant à une certification reconnue par l’Etat. Ce changement de process quant aux financements publics transforme vos relations avec les entreprises et les individus.
La loi vous impose l’appariement des compétences transmises au sein de vos parcours de formation et des besoins réels des entreprises. Concrètement, les référentiels de compétences sont devenus le socle de vos parcours et les outils d’évaluation la garantie d’acquisition des compétences présentes. Cette dernière exigence conditionne l’obtention de la certification au RNCP et au Répertoire Spécifique.
Pour faire face à cette double transformation, vous avez besoin d’être totalement accompagnés par des experts RH maitrisant la méthodologie et la technique exigée, incluant les aspects stratégiques des décisions attenantes.
Quelle que soit votre taille, la stratégie de développement de votre organisme de formation vous est indispensable. Cette réflexion vous apporte un éclairage formidable sur votre positionnement marché. Ce point de départ, combiné avec des données chiffrées, vous amène à prendre des décisions pertinentes de développement et de modification d’organisation.
Ainsi, vous trouverez des réponses aux questions suivantes : quel est le ROI de mes offres de formation ? Quelle est la plus porteuse ? Quelles sont les innovations attendues par les entreprises ? Comment mes concurrents se distinguent-ils ? Comment marquer ma différence ? Quelle est la meilleure organisation pour soutenir ma stratégie ?
Pour obtenir le recul nécessaire et aborder ces sujets avec objectivité, vous avez besoin d’une équipe externalisée, rompue à cet exercice, qui saura vous challenger autant que vous révéler les points forts de votre entreprise
Depuis le décret du 30 juin 2015, votre défi est de piloter vos programmes de formation en pensant « acquisition de compétences » et non plus exclusivement « maîtrise de connaissances ». Il est donc indispensable que vos équipes pédagogiques soient formées à cette nouvelle méthodologie et accompagnées par des experts.
La démarche qualité que l’Etat exige désormais l’individualisation des parcours des apprenants. La construction des programmes doit se faire par bloc de compétences étanches, évaluations comprises. De cette façon, vous pourrez prescrire aux candidats, en fonction de leurs besoins réels, les blocs à suivre pour atteindre une certification.
Pour répondre à ces obligations, vous souhaitez la construction d’un processus complet d’individualisation des parcours
Créer un réseau de partenaires offre de nombreux bénéfices une fois la certification obtenue. La démarche est encouragée par France Compétences. Elle permet un désengorgement du parcours d’enregistrement des demandes de certifications et donne aux individus une visibilité plus importante du marché de la formation.
Si vous êtes un organisme de formation de taille moyenne, cela vous permet d’avoir un poids plus important vis-à-vis de vos pairs. En ce sens, le réseau de partenaires est une solution efficace pour faire face aux groupes tentaculaires.
Si vous êtes un organisme de formation de petite taille, devenir partenaire d’un organisme certificateur peut se présenter comme la solution pour pérenniser et sécuriser l’activité, tout en restant indépendant.
Enfin, bien gérer un réseau de partenaires apporte un dynamisme extrêmement bénéfique, à la condition néanmoins de mettre en place des processus rigoureux et des contrôles réguliers pour remplir les obligations que France Compétences attend de l’organisme certificateur.