Les soft skills ou compétences comportementales font une entrée fracassante dans le monde de l’innovation. Nombre d’entreprises possèdent leur « Lab ». Leur rôle ? Dynamiser l’innovation dans l’entreprise, au-delà du service de Recherche et Développement. Mais attention nous parlons ici de l’innovation, pas de la création simple. La différence ? France Stratégie nous la rappelle dans son rapport de mai 2022 intitulé « Les soft skills pour innover et transformer les organisations » : « celles-ci se distinguent pourtant notamment par le fait que la première (l’innovation), à la différence de la seconde (la création), comporte nécessairement une dimension de mise en œuvre, c’est-à-dire de diffusion et d’adoption par les utilisateurs. »
Des softs skills multiples et complémentaires : pour que cela fonctionne, il est indispensable de constituer des équipes composées de membres rassemblant des soft skills complémentaires et venant d’univers multiples en fonction du sujet adressé.
Soutien réel de la hiérarchie : il est aussi nécessaire d’avoir une organisation du travail et un environnement de soutien réel, en premier lieu par la hiérarchie au plus haut niveau. Ce soutien est indispensable aux « Labs » pour réaliser pleinement leur mission.
Bien au-delà des compétences métiers techniques ou scientifiques, au sens large, ce sont bien les soft skills qui vont devoir être identifiées et mesurées car elles sont véritablement les clés du succès de ces Labs. Parmi ces soft skills figurent, ce qui est communément appelé, des compétences transversales. Voici les principales compétences comportementales nécessaires à l’innovation d’entreprise :
Collaboratif
Curiosité
Organisation
Communication
Flexibilité
La curiosité et la flexibilité sont en effet indispensables en amont de l’innovation, l’organisation et le collaboratif prennent tout leur sens lors de sa mise en œuvre et la communication doit servir à « embarquer » l’ensemble des parties prenantes pour que l’innovation devienne l’élément différenciant qui la justifie.
Quatre et Associés travaille depuis plusieurs années avec des méthodes de mesures des soft skills et notamment la méthode TMA en partenariat avec le Groupe Human Mobility. Elle intervient régulièrement lors d’évaluation d’équipes pour identifier des problématiques de dysfonctionnement et le manque de complémentarité a été le plus souvent la cause de ces situations.
D’autres articles dédiés aux problématiques de Ressources Humaines en entreprise vous intéressent ? Découvrez “Comment sortir de sa zone de confort peut mener au burn out en entreprise ?” et “l’impact de l’environnement au travail : besoin et préférence comportementale“