Elaborer des stratégies efficaces pour votre organisme de formation
Avant, l’opportunité et la stratégie de volume avaient une grande place parmi les choix pris dans le secteur de la certification. Le mode déclaratif lié au financement public, la souplesse des critères de renouvellement des titres et la moindre concurrence justifiaient que cet aspect puisse être traité avec une certaine légèreté.
Désormais, étant donné la qualité des tableaux de placement et la cohérence globale de la demande de certification et de son renouvellement, la stratégie devrait être au cœur de tout projet en la matière.
Force est de constater que tous les organismes de formation n’ont pas encore opéré le changement par cette porte-là, mais, soyons compréhensifs, le décret révolutionnant le secteur ne date que de 2019 et l’humain en matière de changement… a besoin de temps 😊
La bonne nouvelle, c’est que bien que l’on introduise ce renversement de paradigme pour des raisons de conformité aux attentes de France Compétences, il n’en reste pas moins que bâtir une réelle stratégie, cohérente et solide, permettra aux organismes de formation de se développer formidablement et de se procurer une valeur ajoutée sous-estimée.
À moyen, comme à long terme, il est de notoriété publique que cela profite au plus grand nombre, sans oublier personne.
Alors...
Vous êtes à la tête d’un organisme de formation et vous vous intéressez à déposer un titre OU vous avez déjà un ou plusieurs titres, mais vous souhaitez donner plus de solidité à votre développement. Vous avez le besoin de prendre du recul et de gagner en clarté. Pour cela, il vous faut connaitre ce qui est possible dans l’absolu ET ce qui est pertinent pour VOUS.
Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous éclaire sur les différentes stratégies qui existent en matière de développement par la certification. Il définit leurs avantages et leurs limites et tente de circonscrire les cas de figure pour lesquelles elles sont pertinentes.
Quatre & Associés espère que vous vous retrouverez dans l’une d’entre elles et qu’à l’issue de cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : appuyer sur le bouton et vous lancer !
Quelles stratégies existent ?
À partir des concepts liés à la stratégie globale d’entreprise et à ceux dédiés à la stratégie marketing, nous vous avons sélectionné les plus pertinents pour être appliqués à une stratégie de développement par la certification.
In fine, la stratégie a pour but de créer une logique pérenne de développement et une clarté de positionnement qui vous profitera : certaines parties prenantes seront rassurées par votre capacité à vous doter d’un cap et de le tenir. D’autres seront attirées par votre offre, car elle aura gagné en clarté et en cohérence. D’autres encore seront fières de porter le blason de votre image de marque, forte et percutante à leurs yeux.
Quelle stratégie serait intéressante pour vous ?
Aucune stratégie n’est mauvaise sauf de ne pas en avoir ! Pour choisir, il est important d’avoir à l’esprit certains facteurs en présence. Le choix du type de stratégie tient à plusieurs aspects structurels et conjoncturels. Entre autres : la taille de votre organisme de formation, ses ressources, sa culture, son système de valeurs, votre ambition.
La stratégie de spécialisation
En stratégie générale, cette option désigne l’idée de se concentrer sur son cœur de métier et devenir un spécialiste en la matière. Dans un contexte d’organisme de formation. Cela se traduirait par deux choix distincts et cumulables. Le premier serait que vous fassiez le choix de vous concentrer sur un seul type de cible. Vous ne dispensez que de la formation en alternance ou que de la formation continue pour adulte. Le second choix serait de rester sur votre filière métier.
Vous devenez par exemple un organisme de formation spécialisé sur tous les métiers financiers, tous les métiers de la communication ou encore tous les métiers de la restauration.
Les avantages : vous développer une relation forte avec les entreprises du secteur qui vous peuvent vous identifier clairement et vous considérer comme incontournable en matière de ressources humaines. Vous pourrez mettre en place des partenariats avec certains d’entre eux et réaliser une veille de filière métier fine et efficace. Cela pourrait même vous conduire à vous orienter vers une stratégie cumulative de différenciation et/ou de niche. (cf. plus loin ces deux autres stratégies)
Les inconvénients : on ne vous pardonnera pas de proposer une qualité moyenne quant aux compétences et à l’évolution des métiers de ce secteur. Totalement dépendant de cette filière métier, vous devez vous faire accepter par les acteurs clés de cette filière. Si la filière que vous choisissez se retrouve en difficulté, vous serez impacté.
La diversification
Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à se constituer un portefeuille de certifications diversifié. Cela n’a bien sûr rien à voir avec l’idée de déposer des demandes d’enregistrement à partir d’opportunités qui se présentent. Loin de là. Cette diversification s’appuie sur une certaine logique et des arguments identifiés. Nous retiendrons ici deux types de diversification qui s’appliquent facilement à la certification.
La diversification connexe
L’idée est d’étendre vos certifications vers des secteurs ou des activités connexes. Les synergies peuvent par exemple se traduire en termes de compétences, de technologies ou de techniques similaires. L’idée est d’utiliser efficacement les compétences et les ressources que vous possédez déjà. Vous vous diversifiez sans trop vous éloigner de votre offre de base.
Quelques exemples
Vous êtes un organisme de formation marqué par le secteur de l’informatique avec une formation ou un titre de développeur web. L’idée serait d’obtenir des certifications de marketing digital, de cybersécurité ou encore de designer UI/UX. Le point commun de ces métiers étant le bagage technique qu’ils demandent à différents niveaux.
Vous êtes un organisme de formation qui dispense des formations pour les métiers de ressources humaines. Vous pourriez élargir avec des métiers liés au service financier ou marketing/communication par exemple. Ici vous vous appuyez sur votre connaissance du rôle des métiers supports dans l’entreprise et de leur articulation avec les métiers opérationnels.
La diversification horizontale sur un segment nouveau
Ce type de diversification étoffe votre offre pour être plus généraliste et pouvoir vous adresser à des apprenants différents. La logique tient essentiellement à des arguments de concurrence et de bassins d’activités. Par exemple, votre offre porte au départ sur les métiers comptables jusqu’au niveau 6 et vous décidez de proposer une autre filière métier porteuse dans votre environnement géographique, car personne ne la propose et que vous avez identifié ce besoin dans les entreprises qui s’y trouvent.
Autre cas de figure, votre organisme de formation se trouve sur un territoire restreint et vous avez besoin de répondre à des profils d’apprenants très différents pour être économiquement rentable.
Vigilance à avoir : attention à une trop grande différence de compétences et ressources avec la nouvelle filière choisie, si vous connaissez mal les métiers, vous pouvez rencontrer des difficultés voire un échec.
La diversification géographique
En choisissant cette stratégie, vous décidez de vous développer en France dans les régions limitrophes à la vôtre ou France entière. Pour cela, vous avez deux options qui s’offrent à vous :
Vous développez un réseau de partenaires que vous habilitez à former à partir de vos ou votre titre (s) :
Avantages : ce sont les organismes de formation partenaires qui prennent en charge la commercialisation de votre ou vos titres, le recrutement des apprenants, des enseignants, etc. Cette diversification vous permet au surplus une économie de coût
Inconvénients : vous diversifiez également vos activités, car l’organisme certificateur à la tête d’un réseau de partenaires doit acquérir des compétences spécifiques à la gestion de ce réseau pour garantir le renouvellement de votre/vos titres. La bonne nouvelle : Vous pouvez externaliser ces compétences.
Vous créez un ou plusieurs établissements en région qui vous appartiennent :
Avantages : vous maintenez la maîtrise de la qualité et une direction conforme à vos exigences et de même culture.
Inconvénients : vous prenez tous les risques que comporte la création d’une entreprise, multipliez les délégations de direction et risquez de rencontrer des difficultés dues à l’éloignement géographique.
La stratégie de niche
Si vous optez pour cette stratégie, c’est que vous êtes sur un segment qui n’a que peu de concurrence et qui s’inscrit dans un secteur porteur. Trois types de certifications correspondent à la stratégie de niche :
L’ancien métier en résurgence : certains métiers techniques reviennent pour contribuer à la logique écologique de certaines filières. Puisque les gens recherchent de plus en plus des produits faits à la main et artisanaux. Des start-ups font ainsi revivre des techniques oubliées. Par exemple : le tissage manuel et les techniques de poterie traditionnelles rencontrant le design moderne. Dans un tout autre univers, la couture spécifique aux matelas détient des compétences qui ont de beaux jours devant elles.
Le métier émergeant : Chaque année France Compétences publie une liste, et outre l’avantage de pouvoir déposer un dossier sans cohorte, le métier émergeant, comme son nom l’indique, est un métier qui correspond à un besoin identifié et dont les compétences ne sont pas encore assez transmises. Si l’on regarde la liste de l’année 2024, nous pouvons y découvrir le métier de contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées, celui d’architecte Internet des objets, développeur blockchain ou encore ouvrier de la construction modulaire hors site.
Le métier avec un knowledge bien particulier : les métiers concernés vont avoir des compétences tellement spécifiques que peu d’organismes de formation se lanceront dans ce segment. Quelques exemples : analyste de laboratoire textile, contrôleur qualité horlogerie ou encore tulliste.
La stratégie de différenciation
Cette dernière stratégie est la favorite de certains secteurs économiques comme celle du luxe ou encore certains acteurs des nouvelles technologies. Son nom l’indique : il s’agit de se différencier. Le message aux consommateurs est : puisque nous sommes différents et que vous nous achetez, alors vous l’êtes aussi. Une fois d’accord sur ce principe, il suffit de choisir la différence qui saura conquérir le public à qui vous vous adressez.
Le luxe veut être différent dans la rareté et la qualité. Le prix élevé est le signe ostentatoire de cette différence. Apple est évidemment sur ce positionnement stratégique.
Si l’on doit appliquer cette différence à une stratégie de développement par la certification, cela pourrait amener des choix comme ceux-ci :
Développer un portefeuille de certification sur des métiers liés à l’élite : on retrouve la position des grandes écoles.
Détenir des certifications de métiers nouveaux ou en forte évolution et vous y transmettez des compétences rares et/ou avant-gardistes. Pour cela, vous avez développé une veille métier extrêmement efficace et soutenue et vous avez la pointe des intervenants dans le métier.
Vous décidez de vous positionner sur un secteur qui porte en lui les caractéristiques de la différenciation : les métiers liés à l’écologie, les métiers émergents du digital et pourquoi pas les métiers liés aux animaux.