Du refus au succès : transformer une certification RNCP en RSCH
Cas client : contexte et problématique
Un organisme de formation renommé sur un secteur nous contacte après avoir été retoqué par France Compétences : son dossier n’est pas recevable pour une demande de titre RNCP. Cette certification non renouvelée représente 60% de son Chiffre d’Affaires.
L’équipe a moins de 2 mois pour redéposer la demande de certification sous la forme d’un titre RSCH !
Cet organisme de formation n’a jamais été accompagné et a décidé de franchir le pas avec Quatre & Associés
Pour permettre aux certifiés de poser les bonnes questions à ce sujet, il est important de leur faire comprendre des données RH qui leur seront utiles : la correspondance entre leur niveau de qualification et les conventions collectives dans leur dimension de classification. Selon Quatre & Associés, c’est l’un des signes ostentatoires de professionnalisme.
Adaptation à la situation exceptionnelle
Mise en place d'une task force spéciale
1
Un audit pour constituer historique de ce dossier et préparer le client aux prochains pas : Les objectifs étaient doubles, recueillir le maximum d’informations sur l’organisation de notre client, les enjeux stratégiques du dossier et l’historique de celui-ci ET délester notre nouveau client de ses émotions, colères, craintes, stress.
2
Mise en place d’une équipe rapprochée avec rétroplanning sur-mesure spécial : Pour respecter la deadline particulièrement courte sans négliger les autres dossiers en cours, nous avons opté pour la composition d’une équipe réduite qui a l’habitude de travailler ensemble sur des dossiers complexes.
3
Mise en place d’un espace digital partagé et sécurisé : Les outils digitaux nous ont permis de travailler à distance en continu et de fluidifier un maximum les échanges. L’organisation de ces derniers devait être pensée pour ne pas sombrer dans le chaos de l’information continue !
Les défis relevés par Quatre & Associés
La contrainte de temps exceptionnellement court pour résoudre la problématique et monter in fine 3 dossiers RSCH !
Prouver rapidement l’expertise que nous avions pour gagner une réelle confiance. Les choix que nous avons faits n’auraient pas pu se faire sans la confiance du client dans notre expertise.
Garder le recul du respect règlementaire et l’esprit stratégique sur le long terme alors que chaque décision était prise sur un temps très court
Notre expertise pour la résolution de ce problème
Partager pédagogiquement notre grande expérience de France Compétences pour donner toutes les clés de compréhension de la situation à l’équipe cliente.
Faire monter en compétences l’équipe cliente sur l’approche par les compétences pour qu’elle puisse comprendre la mécanique des blocs de compétences, prendre des décisions éclairées sur ce qui allait suivre et embarquer l’équipe pédagogique par la suite.
Identifier précisément les compétences qui allaient constituer le bloc du ou des titre(s) RSCH à déposer, sans perdre de vue la conduite du changement qu’un passage du RNCP au RSCH suppose pour les parties prenantes (certifiés, service communication, commercial, équipe pédagogique, etc.)
Intégrer la stratégie de développement de l’Organisme de Formation pour que chaque option lui soit bénéfique.
Les étapes clés vers le succès et la cerise sur le gâteau !
Clarification de tous les points bloquants du client :
Nous avons accompagné pédagogiquement l’équipe cliente pour lui faire comprendre en profondeur la finalité des décisions France Compétences et ces critères précis de refus sur ce dossier en particulier :
Pour la raison qui vient d’être expliquée, le RNCP doit transmettre ses compétences à des certifiés qui ne les avaient pas auparavant. OR, dans ce cas, une partie significative des certifiés exerçaient déjà un métier réglementé et avaient donc déjà une partie des compétences présentées dans le RACE.
Faire changer de logique : passer d’un esprit français d’origine universitaire qui valorise le savoir et l’entièreté d’un parcours de formation à un esprit plus anglo-saxon qui libère la modularisation des apprentissages pour permettre à terme l’individualisation des trajectoires professionnelles.
Détermination du ou des blocs RSCH possibles
Le processus choisi est obligatoire car il est INTERDIT de déposer un dossier de certification en ayant retiré des certifiés “gênants”. Les certifiés dans le tableau de placement doivent correspondre aux PV que l’organisme de formation doit fournir au sein du même dossier.
Il nous fallait d’abord identifier précisément dans le RACE du RNCP refusé, les compétences communes des professions réglementées, cause du refus.
Identifier les compétences spécifiques et techniques restantes.
Évaluer dans le respect du cadre réglementaire, combien de blocs de compétences nous pouvions réaliser à partir de ces compétences identifiées.
Cerise sur la gâteau RSCH
Nous avons formalisé trois blocs de compétences pour trois titres RSCH parfaitement cohérents et nous nous sommes rendu compte que ce travail avait permis une extension de gamme, non seulement auprès des professions réglementées, mais plus largement pour les métiers qui prestaient sur ce secteur spécifique.
Cerise de la cerise sur la gâteau RSCH
Notre client a obtenu 5 ans pour les trois titres RSCH !!!
Vous voulez savoir si votre projet correspond davantage à un titre RNCP ou à un titre RSCH ? Facile ! Cliquez ici