Du RACE aux modules : réussir la traduction pédagogique

Chez Quatre & Associés, nous avons un rêve caché : un jour tous les organismes de formation construiront d’abord le référentiel d’activités de compétences et d’évaluations (RACE) avant le reste. Conçu et façonné par la veille marché et la connaissance actualisée du besoin en compétences des entreprises employeuses de leurs certifiés, le RACE sera l’un des piliers de la stratégie de l’organisme de formation. À partir de lui, sera traduite l’ingénierie pédagogique du parcours de formation. À partir de lui, sera construit toujours le référentiel de formation.

Avant que ce rêve absolu ne se réalise, nous vous livrons ici notre méthode de traduction pédagogique en espérant qu’elle vous rendra plus léger, plus confiance, plus agile et plus créatif dans cet exercice.

L’objectif est clair : il s’agit de mettre en regard les blocs de compétences du RACE et les modules de formation déjà existants ou à créer pour répertorier les savoir, les savoir-faire et les savoirs-comportements.

Suivant notre méthode, vous garantirez que les apprenants, au sortir de leur parcours de formation, auront acquis toutes les compétences figurant dans le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluations.

L’essence de cette méthode

Le principe de départ : les blocs de compétences, qui correspondent aux activités clés du métier visé, constituent les séquences du parcours de formation. Chaque séquence est composée de compétences.

Le processus à mettre en place pour arriver à traduire pédagogiquement le RACE consiste tout simplement à mettre en regard, les compétences de chaque bloc et les matières au sens pédagogique du terme.

Ayant fonction de « pont » entre le RACE et le référentiel de formation, nous concevons un document intermédiaire. Dans ce document, nous concevons un tableau avec trois colonnes :  compétences / les savoirs / les modules de formation.

Dans chaque module, nous veillons à ce qu’il existe une partie de savoirs (vous savez le cumul de connaissances que nous abordons dans cet article) une partie application (le savoir-faire est transmis par des ateliers, des exercices pratiques, des mises en situations professionnelles) et une partie savoir-comportemental.

L’intelligence pédagogique s’exprimera par la cohérence faite à l’intérieur de chaque module : la théorie qui alimente les savoirs sera fondement pour l’application en situation professionnelle par exemple.

Elle s’exprimera aussi par le respect de la progression pédagogique : lorsque nous travaillons avec les équipes pédagogiques, nous identifions la chronologie d’apprentissage dont l’apprenant a besoin en termes de compétences pour passer d’une activité à une autre lorsqu’elles ont une interdépendance.

L’exemple concret vaut mille explications

Imaginons que parent soit un métier… (mais est-ce là seulement le fruit de notre imagination ?) Les activités clés seraient les suivantes :

Prendre soin

Accompagner l’éveil

Favoriser la prise d’autonomie

Transmettre le vivre ensemble

Autoriser la connaissance de soi

Poursuivons l’exemple en vous exposant les compétences du bloc « prendre soin ». Les voici :

Veiller à l’hygiène corporelle et mentale de l’enfant pour qu’à tout âge il soit en bonne santé physique et mentale.

Reconnaitre les symptômes physiques des différentes maladies infantiles courantes pour apporter des solutions de guérisons grâce à la consultation médicale adaptée.

Observer les comportements dysfonctionnels de l’enfant ou de l’adolescent en appréhendant les difficultés potentielles pour apporter le meilleur soutien parental avec ou sans intervention extérieure.

À présent, il est temps de vous montrer à quoi ressemble concrètement le fameux tableau de notre document intermédiaire :

C’est à partir de ce tableau que nous détaillons les contenus des modules. Nous vérifions constamment que les contenus balaient TOUTES les compétences du RACE sans en oublier aucune. Nous réalisons des boucles de vérification dans lesquelles la colonne compétences est le point de départ et le point d’arrivée.

Nous espérons que cet article aura alimenté votre propre méthodologie et aura levé le voile sur quelques appréhensions que vous pourriez avoir à ce sujet.

Quatre et associés accompagnent les équipes pédagogiques pour transmettre la méthodologie brièvement exposée ci-dessus et sera ravie d’en discuter avec vous si tel est votre besoin !

 A BIENTÔT !

L’agence Quatre & Associés milite pour la tranquillité d’esprit des porteurs de projets RNCP et RSCH et surtout … de ses clients ♥