Orientation et compétences : tout savoir sur le nouveau passeport

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences est arrivé depuis le mois de juin, mais son atterrissage se fait en plusieurs étapes.

Si vous avez manqué le départ, accrochez-vous, il est encore temps de décoller…

Point de départ : Depuis juin 2023, la 1re version du passeport a été mise à disposition des utilisateurs, détenteurs d’un compte CFP actif. L’accès pour l’instant simplifié permet d’obtenir les informations de sa trajectoire professionnelle à partir de n’importe quel endroit. Accessibilité, portabilité, employabilité, autant de termes en « é » qui promettent à chaque individu de tracer sa route professionnelle plus facilement !

Prenons un peu de hauteur !

Le Passeport d’orientation, de formation et de compétences est la pierre angulaire de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée en septembre 2018.

Cette loi, qui a bouleversé l’ensemble du secteur de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a un seul objectif : lutter contre le chômage et permettre aux entreprises de trouver les ressources nécessaires à leur bon développement.

Le levier de la certification délivrée par France Compétences est actionné pour structurer le secteur et rendre plus « lisible » les offres de formation que choisissent les individus. Loin de l’époque où une personne entrait dans une entreprise et en sortait à la retraite, chaque citoyen est désormais responsable de sa trajectoire professionnelle.

Son CPF dans les bagages, son passeport à la main, il est maitre de son voyage…

Le voyage devenu son mode de vie, est tout même encadré par l’État, dans la mesure où – si l’on poursuit la métaphore – le choix des compagnies de transports doivent être labellisées « RNCP » ou « RSCH ». (Les destinations étant les différents postes qu’il occupera, arrêtons là l’exercice.)

Le passeport est un document numérique qui comporte tout ce dont a besoin le recruteur pour considérer de la meilleure manière le ou la candidate : les compétences, les connaissances et expériences acquises tout au long de sa vie professionnelle ou éducative… mais pas que : d’autres informations toutes aussi précieuses ont désormais leur place (nous développons ce point plus bas !)

Pourquoi le passeport est la pierre angulaire de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ?

Bon nombre de freins sont visés par l’ensemble des réformes en cours depuis l’application du décret de cette loi en janvier 2019. L’État souhaite faciliter les trajectoires professionnelles pour faire face aux multiples défis que rencontrent les entreprises : transformation des métiers existants, nouveaux métiers, disparition pour d’autres… L’accélération de nombreuses mutations tous secteurs confondus et la pression relative à la mondialisation, à la digitalisation et au dérèglement climatique demandent que TOUS LES ROUAGES de l’emploi s’articulent harmonieusement. Le passeport favorise ainsi l’esprit de cette loi, car :

Il valorise les organismes de formation certifiés par l’État : fruits du travail de France Compétences, ces derniers sont censés répondre aux besoins en compétences actuelles et à venir de l’économie française

Il facilite la lecture des compétences acquises et opérationnelles par le recruteur

Il guide et soutient la trajectoire professionnelle de l’individu : l’authentification des compétences, leurs portabilités et leurs accessibilités sont pensées pour faciliter la recherche d’emploi. Il existera également la possibilité d’utiliser le passeport comme outil de planification de carrière et donnera accès à des opportunités de formation

Quelles sont les obligations des organismes certificateurs ?

Depuis le 1er juillet 2021, les organismes certificateurs doivent transmettre dans les 3 mois suivant la date de délivrance de la certification, les données des titulaires des certifications à la Caisse des dépôts et consignations. Ils doivent également établir un fichier au format spécifique, permettant le respect et donc la compatibilité avec le dictionnaire des données de la Caisse des dépôts et consignations.

Le passeport compétences évolue... et ce n'est que le début

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences est un support dynamique et surtout évolutif qui aura l’occasion de se renouveler plus d’une fois. Il faudra donc réaliser une veille à son sujet pour être toujours au fait de ses modifications.

Preuve en est ! Une évolution a déjà été imaginée et actée par la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023 : des informations additionnelles pourront être ajoutées dès le mois d’avril, considérant que dans la vie d’un individu « l’expérience et l’acquisition des compétences » sont à saisir à d’autres endroits que dans les entreprises et les formations. On reconnait ici l’esprit de la VAE que l’on aime beaucoup chez Quatre & Associés !

Il s’agit entre autres choses de répertorier les cours d’initiation ou encore les activités bénévoles… On vous fera un billet plus approfondi à ce sujet au cours du mois de mars via notre LinkedIn.

L’équipe de Quatre & Associés, convaincue que les compétences inventent le monde, vous accompagne pour participer à l’esprit de cette loi tout en faisant valoir vos convictions de formateurs ! N’hésitez pas à consulter nos offres !