Promotions multiples une exigence clé pour le RNCP

Vous constituez votre questionnaire pour le suivi de vos cohortes et vous vous demandez quelles promotions solliciter ? Vous vous interrogez sur les informations impératives à communiquer à France Compétences pour le bon suivi de vos certifiés ? L’expérience de Quatre & Associés, à Paris et en Île-de-France, vous aide à y voir plus clair. Grâce à cet article, vous comprendrez l’enjeu central de ce travail de suivi pour la constitution de vos tableaux.

En premier dépôt ou en renouvellement, les tableaux de suivi des cohortes constituent l’un des documents clés pour obtenir l’enregistrement de votre titre au RNCP. Les raisons stratégiques selon la configuration vont être légèrement différentes.

Présenter plusieurs cohortes en premier dépôt

L’intérêt d’avoir un suivi extrêmement rigoureux des deux dernières promotions, voire davantage, est que cela va vous permettre d’attester deux choses :

La majorité des personnes formées sont dans l’emploi visé par les compétences transmises, conformément au référentiel de compétences.

Le niveau de revenu annuel correspond au niveau demandé (Niveau 5, 6 ou 7 selon la nature du métier visé) et correspond également, soit aux classifications du secteur donné, soit à la classification des conventions collectives lorsqu’il s’agit de plusieurs secteurs d’activité plus large

Comme l’entièreté du dossier à présenter à France Compétences repose sur une approche RH, il doit comporter notamment le statut de la personne (spécifiquement pour le niveau 7 qui doit faire obtenir le statut cadre) , son type de contrat, l’intitulé du poste et la rémunération brute globale. Pour finir de vous convaincre de l’importance de ces données et de leur rôle, notez que France Compétences vient tout juste de demander des précisions supplémentaires sur la situation de vos certifiés, applicables à compter du 1er juillet 2022. Le tableau s’articule en quatre parties :

1

Les informations générales : la date de décision d’attribution de la certification, l’année d’obtention de la certification, le cas échéant l’option choisie, le prénom et le nom du titulaire, la dénomination de l’organisme ayant assuré la formation (sauf candidat libre et reconnaissance des acquis)

2

L’origine des titulaires à leur entrée dans le cursus certifiant ou à vocation certifiante: la qualification d’origine (la dernière en date) et son niveau, son intitulé, le dernier métier exercé, la durée d’expérience, le nom de l’entreprise (si actif occupé), la situation avant (actif occupé hors alternance, en recherche d’emploi, en formation, inactif), la voie d’accès (formation initiale hors alternance, contrat d’apprentissage, etc.)

3

L’emploi à 6 mois après l’octroi de la certification professionnelle ou du projet de certification professionnelle : la situation (actif occupé hors alternance, en recherche d’emploi, etc.), l’intitulé de poste occupé ou l’activité indépendante, le type de contrat ou le statut, le nom de l’entreprise, le statut cadre, la rémunération brute annuelle, la date de l’enquête à 6 mois.

4

L’emploi à moyen et long terme (facultatif) avec les mêmes informations demandées que pour le bloc précédent.

France Compétences est claire : vous devez présenter « au moins deux promotions ». Lorsque nous accompagnons nos clients, nous préconisons toujours de présenter au moins trois voire quatre promotions. Pourquoi ? Plus vous aurez d’anciennes promotions à présenter, plus vous pourrez prouver que les personnes formées sont stables dans les métiers visés. Vous pourrez même prouver la présence d’une progression logique de responsabilités et de revenus dans la famille des métiers qui leur correspond.

Cas d’école : la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par le marché de l’emploi.

 

Nombre de nos clients présentent des placements moins bons en 2020 et en 2021. Soit parce que leurs certifiés ont rencontré des difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi, soit que les salaires sont en deçà des conventions collectives. La plupart du temps, l’étude que nous réalisons indique déjà les raisons pour lesquelles le secteur d’activité, ou le métier ont souffert économiquement. Si la baisse du taux de recrutement s’énonce dans l’étude, cela ne suffit pas. Nous souhaitons pouvoir souligner le contraste avec les promotions précédentes : 2019, 2018 et parfois même 2017. Les chiffres parlent alors d’eux-mêmes et notre calcul de la chute du pourcentage d’entrée sur le marché du travail prouve que la corrélation avec la crise sanitaire et la crise économique est justifiée et solide.

.

Prouver l’évolution des besoins des entreprises pour obtenir votre renouvellement

Le suivi de plusieurs promotions dans le cas d’un renouvellement est encore plus important. D’abord parce que France Compétences est particulièrement regardante sur la qualité de vos cohortes dans ce cadre là. Le renouvellement est précisément le moment de l’application encore plus stricte des critères d’enregistrement.

Prenons l’exemple d’un renouvellement de 5 ans. Dans ce cas, vous allez pouvoir illustrer le fait que les besoins des entreprises ont perduré ou se sont modifiés, grâce à l’évolution des titres des postes. France Compétences attend que vous démontriez la prise en compte de l’évolution des besoins du secteur qui emploient vos certifiés. C’est l’analyse des données de vos tableaux qui le permettra, en écho à l’étude d’opportunité qui est également demandée.

Si vous obtenez un renouvellement à 5 ans, sachez que vous êtes censés avoir mis à jour et transmis les tableaux de placement au moins une fois avant le renouvellement. En effet, France Compétences doit recevoir les mises à jour tous les deux ans.

L’analyse des placements est à réaliser en cohérence avec la note d’opportunité. C’est ce que France Compétences appelle le travail à réaliser sur le périmètre du métier. Le périmètre ciblé doit s’entendre dans une approche Ressources Humaines et non une approche formation. C’est la raison pour laquelle l’analyse des placements est à effectuer en premier, avant de se pencher sur l’étude ou sur le référentiel métier.

Quatre & Associés vous accompagne dans l’analyse de ce document hautement stratégique et à définir l’angle de votre dossier pour le rendre le plus percutant possible. À Paris, en Île-de-France et partout en France, notre équipe vous fait bénéficier de son expertise de plus de 30 ans en matière d’approche par les compétences.