Obtenez votre titre RNCP grâce à l’expertise de Quatre & Associés

A la suite des étapes administratives réalisés par vos soins, l’équipe de Quatre & Associés vous accompagnent sur chaque pièce complémentaire qui constitue les éléments d’instructions de France Compétences. Ils sont le cœur stratégique de votre demande qui déterminera l’enregistrement ou non de votre certification par France Compétences.

Quatre & Associés étudie d’abord la faisabilité de votre projet de certification

Avant toute chose, il existe une phase de conseils fondamentale qui constitue la réponse au critère numéro un de France Compétences. Il s’agit de pouvoir démontrer que les placements des deux dernières promotions correspondent au métier visé ou aux métiers d’entrée sur le marché du travail lorsque les métiers visés requièrent une expérience professionnelle préalable.

C’est la raison pour laquelle il est important pour vous de suivre avec rigueur vos promotions sortantes dans leur évolution professionnelle.
Un autre élément de travail vient compléter la phase de conseils : trouver les axes d’évolution du métier ciblé en dialoguant avec les entreprises pour être au plus près de leurs besoins en compétences. C’est cette vision qui rendra pertinent et justifiera le projet de certification.

Le rôle de conseils de Quatre & Associés est déterminant pour cette phase et peut se solder soit par la confirmation de sa mission, soit par sa suspension dans l’attente de réunir les bonnes conditions pour que votre projet de certification aboutisse.

Votre projet de certification est viable, passons à la phase de lancement

 

L’équipe de Quatre & Associés peut vous accompagner de deux façons :

En prenant en charge la totalité des documents complémentaires

En vous prenant le rôle de superviseur si vous souhaitez être actifs pour la constitution de ces pièces

Cinq documents constituent le cœur de notre accompagnement pour votre projet de certification :

  1. L’étude d’opportunité socio-économique
  2. Le référentiel d’activité compétences et certification
  3. Le résumé de l’étude et du référentiel
  4. La démarche garantissant la qualité de la certification
  5. L’analyse des promotions placées

Ces documents sont à télécharger un par un sur la plateforme (excepté l’analyse des promotions), vient ensuite la transmission du dossier complet regroupant ces documents, d’autres rubriques complémentaires : les tableaux de placement complets anonymisés des promotions sortantes, le tableau de comparaison avec des certifications similaires inscrites au RNCP, le dispositif de suivi des promotions, la composition du conseil de perfectionnement et le processus VAE.

L’ensemble du dossier est bien entendu validé au fur et à mesure par un comité de pilotage ad hoc constitué par la direction de votre organisme de formation. Les conditions de réussite reposent bien entendu sur une collaboration étroite tout au long du processus.

Bon à savoir ! Voici les différents critères à partir desquelles France Compétences rend ses décisions :

L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé

Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 2 dernières promotions

L’ingénierie développée dans le processus de certification

La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) selon la réglementation en vigueur

Le découpage en blocs de compétences cohérents

Découvrez nos articles dédiés aux documents qui constituent le cœur de notre accompagnement pour votre projet afin de vous apporter toute notre expertise pour mener à bien votre projet de certification. Le site de France Compétences vous apportera également un éclairage.