
notre vision
Sur des marchés internationaux fortement concurrentiels, la qualité des équipes conditionne le potentiel compétitif des organisations. A ce titre, le marché du travail est un marché comme les autres sur lequel il est nécessaire de cultiver sa différence. Que l’on soit entreprise, acteur de la formation ou individu, nous sommes tous concernés.
La construction de cette différence amène notamment à s’interroger sur ce que doit être l’employabilité et la part de responsabilité de chaque acteur.
D’une part, à l’Individu de se poser la question de sa valeur sur le marché aujourd’hui et dans le temps, pour devenir “agile”. A l’entreprise d’autre part, d’anticiper constamment ses besoins en compétences dans la mesure où les temps d’acquisition sont longs. Aux acteurs de la formation d’être le pont entre les deux.
La réflexion n’est pas figée… Comme le souligne l’étude CNNum de janvier 2016 “La révolution numérique est une évolution systémique, exceptionnelle et rarement connue dans l’histoire de l’humanité.” Cette tendance se voit renforcée par la crise sanitaire Covid 19 et ses conséquences que nous traversons.
Dans ce contexte, les trajectoires professionnelles seront diverses et feront connaître de nombreux changement de métiers, aux individus ; Dans l’exercice de métiers plus stabilisés, il sera nécessaire de mettre à niveau régulièrement les compétences.
La particularité de cette métamorphose est qu’elle induit l’inconnu qui s’invente et se révèle au fur et à mesure ; elle nécessite donc de penser autrement. La simple adaptation ne suffit plus. L’impact du numérique sur l’ensemble des secteurs de l’économie s’opère non plus à l’échelle d’une vie mais en une seule génération. L’évolution des technologies prend de vitesse l’ensemble des secteurs d’activité et la plupart des individus.
Les études les plus récentes confirment que nombre de métiers, conséquences du développement du numérique, sont inconnus à ce jour. (Étude Dell-Institut pour le futur – 14 juillet 2017) La prospective se complique pour connaître les nouveaux contours. Pour affronter cette évidence, il va falloir armer les individus et les collectifs de travail pour qu’ils puissent gérer cette incertitude. Nous assistons de ce fait à une forte mutation du travail.
La communauté scientifique et RH s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance de la prise en compte les “softs skills” des collaborateurs. Elles sont déjà un critère au moment du recrutement. Il reste indispensable de s’y intéresser pour détecter les talents et fidéliser les collaborateurs. S’intéresser aux préférences comportementales est l’un des paramètre pour obtenir un engagement individuel et collectif.
Un environnement qui alimente les préférences comportementales de ses collaborateurs est un environnement favorable. Dans le cas contraire, il oblige ceux qui ont du mal à trouver leur place à surcompenser quotidiennement et risque petit à petit leur désengagement.
C’est pour toutes ces raisons sociétales que depuis sa création, Quatre & Associés milite pour que l’individu prenne en main sa trajectoire professionnelle. Elle milite aussi pour que les directions générales en tiennent compte dans leur stratégie RH.
L’agence possède une expertise sur les mutations en besoin de compétences des secteurs de ses clients et notamment lorsqu’elle accompagne les centres de formation et les universités d’entreprise. Dans ce cadre, le travail que Quatre & Associés réalise sur la certification des métiers futurs l’oblige à une veille et une recherche dans des secteurs divers. Ils ont comme point commun de faire face à une métamorphose importante en termes de nature de métier. (Mondialisation, IA, innovation technologique, digitalisation etc.)
Notre rôle est d’accompagner les organisations dans leurs transformations par le recrutement de cadres ou de collaborateurs, l’évaluation de compétences et l’accompagnement à la mobilité des individus.
Nous intervenons aussi sur les questions de qualité auprès des acteurs de la formation pour répondre aux nouvelles normes légales mais aussi pour structurer des filières professionnelles de formation et obtenir des certifications RNCP.
notre équipe
Quatre et Associés s’est bâtie sur l’expertise croisée de trois seniors

Christine Lancesseur
Juriste et économiste de formation, (Paris 2 et Université du littoral), ancienne directrice de différents centres de formation initiale et continue de référence, experte de l’approche compétences et de ses traductions en ressources humaines et formation.

Thierry Plompen
Economiste et financier international (Sciences Po et Private Banker ABB), ancien DRH de banque, expert en organisation, en direction des ressources humaines et en pilotage de l’employabilité.

Bruno Lefebvre
Economiste, enseignant chercheur et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, dont il a été Vice-Président, en charge des études et de la vie universitaire ainsi que de la formation continue. Expert en thématiques éducatives et qualité de la formation.
les méthodes
d'évaluation
Soft skills et évaluations
Quatre & Associés maîtrise trois solutions pour évaluer les “soft skills” et ainsi répondre différemment selon votre contexte : la méthode TMA, Assessfirst et Arc en ciel DISC. Cet ensemble d’outils est complémentaire. Certains sont plus performants pour accompagner les équipes de vente, compléter des profils d’équipes, d’autres pour détecter les hauts potentiels, “outplacer” les cadres, sécuriser les mobilités ou encore garantir les recrutements.
La Méthode TMA (Talent Motivation Assessment) est une méthode complète. Plus qu’un simple ensemble d’évaluations, elle permet l’état des lieux des préférences comportementales des individus au travail à un moment T, une évaluation à 360°et une cartographie des possibilités de développement des soft skills. Ses points forts : Elle caractérise l’environnement nécessaire à l’épanouissement de l’individu et elle identifie les déformations comportementales dues à un environnement inadapté.Le but est d’identifier les environnements à privilégier capables de satisfaire les préférences comportementales indispensables au développement de la personne et à sa performance in fine.
Elle est utilisée pour les recrutements, l’accompagnement des hauts potentiels, la mobilité interne et externe, l’analyse des performances des équipes…
AssessFirst est une solution utilisée principalement pour évaluer le potentiel des personnes en contexte professionnel, c’est aussi un outil prédictif pour le recrutement. Elle s’appuie sur l’étude de 3 facteurs clés au moyen de 3 questionnaires : le questionnaire BRAIN (ce qu’elles veulent faire : les moteurs, les motivations et les besoins fondamentaux), le questionnaire DRIVE (comment elles se comportent : la personnalité et les comportements au travail) et le questionnaire SHAPE (quels sont leurs potentiels de développement et les points de vigilance à observer)
La solution proposée par Assessfirst s’applique à de nombreux besoins en entreprise, notamment le recrutement, le coaching, le développement personnel et les ressources humaines.
Arc En Ciel DISC est une méthode développée à partir de trois sources : les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques, la théorie DISC de William Marston ainsi que les travaux d’Eduard Spranger sur les motivations. Très opérationnelle, elle se concentre sur la relation humaine entre deux individus ou entre un individu et divers interlocuteurs. Elle fait de la dynamique interpersonnelle un véritable levier pour atteindre différents objectifs.
Ainsi elle s’applique bien sûr à la synergie d’équipe, au management, au coaching, aux ressources humaines. Elle rencontre également un succès notable dans la gestion du stress et la relation commerciale.
